Témoignage

Par Elodie

« Nous sommes deux bénévoles de l’association AMI (accompagnement migrant intégration) et le mardi 28 janvier, nous sommes allées avec deux bénéficiaires de l’association rue Joffre pour tester le principe du Tout en Attente.
Nous avions visité le blog wordpress et avions prévu d’aller dans un bar et dans une pizzeria. En passant devant cette dernière, nous avons cherché l’autocollant de l’association mais sans succès. Nous avons donc abandonné cette idée et nous nous sommes contentées du bar.
Nous sommes d’abord entrées toutes les deux dans le bar et avons commandé une consommation. Nous avons pu voir l’autocollant Tout en Attente ainsi qu’une ardoise indiquant qu’il y avait plusieurs cafés en attente. 5 minutes après, nos bénéficiaires sont entrés en faisant semblant de ne pas nous connaître et ont demandé s’ils pouvaient avoir deux cafés en attente. Le serveur les a servis sans poser de question. Les cafés en question étaient des expresso.
Nous avons pris notre temps et même si les cafés ont été rapidement terminés, les bénéficiaires sont restés au bar assez longtemps. Des personnes dans le besoin qui seraient à la rue peuvent donc rester au chaud et au sec le temps qu’ils le souhaitent.
Nous avons ensuite été payer notre consommation et, toujours en feignant de ne pas connaître nos bénéficiaires, nous avons demandé à payer deux cafés en attente en plus. Le serveur nous a adressé un large sourire et nous a dit qu’il allait tout de suite rajouter deux traits sur l’ardoise et nous a remercié de la part des futures personnes qui allaient en bénéficier. Nous avons ensuite décidé de lui avouer que nous faisions partie d’une association partenaire de Tout en Attente et que nous voulions tester le principe et voir comment cela se passait sur le terrain et que les deux personnes étaient des bénéficiaires de l’association.
Il nous a ensuite dit que le bar était partenaire de Tout en Attente depuis une petite semaine et que les gens, à sa grande surprise achètent de plus en plus des cafés en attente car ils en entendaient bien parler. Le seul point négatif est que les personnes qui pourraient bénéficier de ces cafés viennent moins et n’osent pas demander.
Sur l’ardoise, seuls deux traits étaient barrés, ceux que nos bénéficiaires ont pris.
Nous avons donc réglé notre consommation et les deux cafés en attente et nous avons remercié le serveur  – qui va d’ailleurs parler de notre visite à son patron – pour ce partenariat et pour son accueil.
Merci à Tout en Attente pour cette belle initiative à Nantes et au bar en question.
En espérant que tout cela puisse se développer et aider les personnes dans le besoin qui sont malheureusement de plus en plus nombreuses.
Nous allons de notre côté continuer à en parler à nos bénéficiaires dont une bonne partie est sans abris et nous allons envoyer des personnes dans les commerces partenaires. »
Elodie VINCE

Association AMI

Accompagnement Migrant Intégration

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Témoignage

  1. Bravo à l’AMI : la solution ce serait que toutes les associations partenaires accompagnent leurs bénéficiaires pour leur première consommation d’un produit en attente!

  2. VInce Elodie dit :

    Merci encore à Tout en Attente pour cette belle initiative à Nantes. En espérant que l’expérience perdure et prenne de l’ampleur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s